Programmes de mentorat
L’inclusion n’est pas qu’une question de chiffres et l’intégration se déroule dans les deux sens. Le mentorat peut aider à aborder ces deux aspects, selon les besoins de vos employés. En prime, les mentors et les employeurs arrivent souvent à mieux connaître les talents et les défis que doivent relever de nombreux immigrants.
Mentorat interne
Le mentorat interne est une mesure économique qui permet d’intégrer les nouveaux employés immigrants et de connaître les différences interculturelles parmi le personnel en poste. La recherche nous apprend que lorsque les mentors interviennent activement auprès des nouveaux employés, ces derniers nouent des liens plus solides avec le milieu de travail, font état d’un degré de satisfaction professionnel supérieur et ont le sentiment d’être mieux épaulés par l’entreprise.
Pour les nouveaux employés immigrants, le mentorat permet aussi :
- de promouvoir le sentiment d’appartenance, en les aidant à mieux s’adapter à leur nouvel environnement;
- d’apprendre les valeurs intangibles nécessaires pour réussir dans le milieu de travail;
- d’avoir l’occasion de mieux connaître l’entreprise et les normes dans les milieux de travail canadiens;
- d’offrir un moyen qui a fait ses preuves pour aider les immigrants à mener la transition avec la culture du milieu de travail au Canada.
Toutefois, les employeurs ne doivent pas hésiter dans le mentorat interne. Les liens doivent être significatifs et être déterminés dans chaque cas particulier en raison des différences culturelles. Il est parfois préférable de laisser les liens se nouer organiquement.
En outre, les mentorats internes ne sont pas toujours viables pour la plupart des PME. Ces programmes donnent souvent les meilleurs résultats dans les grandes entreprises, même s’ils dépendent de la nature du secteur d’activité et du type de travail.
Si vous voulez savoir comment créer un programme de mentorat interne, ce document en PDF téléchargeable contient des directives utiles :
Les programmes de mentorat externes
Si le moment se prête à la mise au point du programme de mentorat de votre entreprise ou que vous n’avez pas les ressources nécessaires, il existe des programmes externes, auxquels vous pouvez faire appel.
Participer à un programme de mentorat établir vous permet :
- de connaître et de perfectionner les nouveaux dirigeants potentiels;
- de résoudre les problèmes de pénuries de talents;
- de résoudre les problèmes de pénuries de talents;
- de créer une culture d’apprentissage et d’échange de l’information qui permet d’améliorer la satisfaction professionnelle de tous les employés.
Adaptation en ligne
|
Pensez à ces programmes de mentorat régionaux :
-
Commission de services régionaux du Sud-Est-Programme Connecteur: Le programme Connecteur aide les nouveaux arrivants, les immigrants, les diplômés récents et les personnes sans emploi ou sous-employées à développer leur réseau professionnel dans le Sud-est du Nouveau-Brunswick. Programme Connecteur
- L'AMGM Programme fédéral de stages pour les nouveaux arrivants de l’AMGM
Le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA) offre aux nouveaux arrivants au Canada l’occasion d’acquérir une précieuse expérience du travail temporaire et de participer à des activités de formation offertes par des organismes fédéraux, provinciaux et municipaux.